Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

Anton Kunin

En 2024, le capital-investissement français a affiché une solide performance, avec 38,9 milliards d'euros levés, soit une augmentation de 9% par rapport à 2023. Ce dynamisme s'explique par le retour en force des investisseurs institutionnels et un intérêt marqué pour les projets d'infrastructures, notamment dans les énergies renouvelables, apprend-on de la dernière étude annuelle de France Invest.

Capital-investissement : 80% des fonds levés en 2024 proviennent de l’étranger
En dépit d’un contexte économique et politique incertain, en 2024 le capital-investissement français a réussi à lever près de 39 milliards d’euros, soit une hausse de 9% par rapport à 2023, nous apprend France Invest, la fédération qui regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France. Les fonds levés ont été majoritairement captés par des investisseurs institutionnels (79%), avec une internationalisation croissante : 80% des capitaux proviennent de l’étranger, dont 36% d’Europe hors France​.

Si les family offices et les personnes physiques ont réduit leurs engagements de 15%, ils représentent encore 17% des souscriptions avec 4,7 milliards d’euros levés. Les levées de capitaux se sont concentrées sur des montants compris entre 100 millions et 1 milliard d’euros, tandis que les closings supérieurs à 1 milliard d’euros ont diminué, reflétant une prudence des investisseurs face à la conjoncture​.

Le volume des investissements en France a fait un bond de 30% sur un an
L’année a également été marquée par une progression des investissements, avec 14,9 milliards d’euros investis dans 1.645 entreprises, soit une hausse de 30% en valeur et de +7% en nombre d'entreprises par rapport au second semestre 2023​.

L’industrie a été le principal bénéficiaire de ces investissements, représentant 26% des montants investis, tandis que les énergies renouvelables ont capté 40% des fonds et 63% des projets financés. Ce secteur, stratégique pour la transition énergétique, a vu 4,3 milliards d’euros injectés dans 120 projets​. Parallèlement, les fonds d’infrastructure ont progressé, atteignant 10,9 milliards d’euros répartis à travers 189 projets, portés par une forte demande pour des actifs stables et à long terme.