La semaine de l'Eco du lundi 19 février 2018

Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principaux événements économiques de la semaine du 19 février 2018.

Lundi 19 février 2018 : Orange contre TF1 : vers un accord entre les deux groupes ?
Le conflit opposant l’opérateur historique Orange et le groupe de télévision TF1 ne semble pas se calmer : alors qu’Orange menace de mettre à exécution la demande de TF1 de ne plus diffuser ses chaînes, le patron du groupe de médias propriété du groupe Bouygues a annoncé qu’il voudrait bien trouver un accord. Le dernier coup d’Orange pourrait être à l’origine de ce changement de ton.
 

Mardi 20 février 2018 : Résidences secondaires : les taxes locales explosent dans les grandes villes
Les propriétaires qui, pour une raison ou une autre, ont un appartement ou une maison vide dans les grandes villes françaises vont devoir se préparer : les taxes vont augmenter. Une décision quasiment généralisée qui vise, selon le journal Les Echos qui dévoile l’information le 19 février 2018, à lutter contre les appartements ayant pour but de devenir des locations touristiques.
 

Mercredi 21 février 2018 : Le chômage baisse, les arrêts maladie augmentent
Le bonheur des uns fait le malheur des autres dit le dicton et c’est bien vrai dans ce cas précis : la lutte du gouvernement contre le chômage, qui commence à porter doucement ses fruits, risque de créer un véritable casse-tête pour l’Assurance-Maladie. Car plus il y a de personnes qui travaillent plus il y a d’arrêts maladie, c’est mathématique (et c’est un problème).
 

Jeudi 22 février 2018 : Taxe à 3 % retoquée : l'État a déjà payé 5 milliards
La facture s’annonçait salée et elle l’est. Pire, elle ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du dépôt de demandes de remboursement de la part des entreprises. Et ce n’est pas tout : l’annulation, par le Conseil Constitutionnel, de la taxe à 3 % sur les dividendes instaurée par François Hollande pourrait avoir des conséquences majeures sur le déficit de la France.