La semaine de l'Eco du lundi 8 janvier 2018

Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principaux événements économiques de la semaine du 8 janvier 2018.

Lundi 8 janvier 2018 : D'après le Premier ministre, 20 millions de Français vont gagner du pouvoir d'achat
L’exécutif est souvent accusé d’oublier les plus démunis de sa politique. Faux, rétorque le Premier ministre, dans une interview au Journal du Dimanche ! D’après lui, près d’un Français sur trois va gagner en pouvoir d’achat, très rapidement.
 

Mardi 9 janvier 2018 : Volkswagen : Numéro 1 mondial de l'automobile en 2017 ?
Le constructeur Allemand a complètement changé sa stratégie depuis le scandale du Dieselgate. Malgré le coup dur et la mauvaise publicité liée à l’affaire des moteurs truqués, il semblerait que les clients ont été au rendez-vous en 2017 : Volkswagen pourrait conserver sa couronne de premier constructeur mondial d’automobiles.
 

Mercredi 10 janvier 2018 : Sécurité routière : le gouvernement serre la vis, les automobilistes trinquent
La décision a été prise malgré la grogne des associations d’automobilistes et le manque de preuve de l’efficacité de la mesure : la vitesse sur les routes de France va être baissée à 80 kilomètres par heure. De quoi désorienter les Français, les touristes et de quoi faire grimper en flèche le nombre d’amendes. Mis ce n’est pas fini car Edouard Philippe a annoncé toute une flopée de mesures pour tenter de réduire le nombre de morts sur les routes de l’Hexagone.
 

Jeudi 11 janvier 2018 : 7,9 % de logements vacants en France
Emmanuel Macron voulait, avant la fin de l’année 2017, que tous les SDF de France ne dorment plus sur les trottoirs. Une promesse de campagne qui n’a pas été maintenue par le Président bien que la solution soit sous ses yeux : il y a de plus en plus de logements vacants en France selon une étude de la FNAIM publiée le 10 janvier 2018.