La semaines de l'Eco du lundi 12 mars 2018

Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principaux événements économiques de la semaine du 12 mars 2018.

Lundi 12 mars 2018 : Loyer : comptez 25 euros le mètre carré à Paris
Si 2017 a été une année faste pour l’immobilier sur le front des ventes, avec un record de transactions et des prix qui ont augmenté poussés par les crédits immobiliers à taux bas, l’année a également été marque par de fortes hausses des prix des loyers. Mais pour une fois ce n’est pas Paris qui détient la palme de l’augmentation.
 

Réforme de la SNCF : les cheminots continueront de bénéficier de billets gratuits
Actuellement, les cheminots de la SNCF, qu’ils soient actifs ou retraités, peuvent voyager gratuitement pour huit trajets annuels, sur l'ensemble du réseau. Un avantage en nature auquel le gouvernement, lancé dans une grande réforme de la SNCF, pourrait renoncer à supprimer…
 

Mardi 13 mars 2018 : Achats sur Internet : en cas de fraude il n'y a que peu de protections
Le développement du e-commerce a permis aux arnaqueurs de développer de nouvelles techniques pour soutirer frauduleusement de l’argent aux consommateurs. Ces techniques sont variées mais la victime, elle, est toujours la même : les Français qui font un peu trop confiance à certains sites. Pour la Cour des Comptes, toutefois, la France manque de systèmes de protection contre ces fraudes et pour les consommateurs.
 

La croissance du PIB en France encore revue à la hausse
Décidément, les bonnes nouvelles se multiplient sur le front de l’économie tricolore. Et 2018 s’annonce comme un excellent cru. La croissance mondiale est encore revue à la hausse par l’OCDE, à 4%, cette année. Et l’Hexagone n’est pas en reste : le PIB français devrait croître avec vigueur, de 2,2% en 2018 (+0,4 point versus les dernières prévisions).
 

Mercredi 14 mars 2018 : Au tour d'Altice de demander de l'argent pour diffuser ses chaînes
Alors que le bras de fer entre le groupe TF1 et les opérateurs semble se diriger vers une fin, Orange ayant trouvé un accord, voilà que le groupe NextRadioTV, filiale de l’opérateur Altice, se lance dans la même bataille. Selon le journal Les Echos, sa première cible a été l’opérateur Free de Xavier Niel qui, de plus, n’a toujours pas trouvé un terrain d’entente avec le groupe TF1.
 

Jeudi 15 mars 2018 : Google et Apple bientôt assignés en justice en France ?
La lutte contre les GAFA continue en France et cette fois c’est le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui l’annonce : les géants Apple et Google seront assignés en justice. En cause ? Les « stores » sur lesquels les entreprises peuvent vendre leurs applications mobiles. Pour le ministre de l’Economie, certaines pratiques, notamment tarifaires, doivent cesser.