Vacances : 1 Français sur 2 ne pense pas partir avant 2021

Anton Kunin

50% des Français ne pensent pas partir en vacances avant 2021 ou ne savent pas quand ils partiront la prochaine fois, apprend-on d’un sondage réalisé par le site d’échange de maisons HomeExchange.

23% des Français ont annulé leurs vacances cet été
À l’été 2020, les vacances, ce n’est pas pour tout le monde. Selon un sondage réalisé par le site HomeExchange, seuls 27% des Français sont déjà partis en vacances ou ont déjà finalisé leurs réservations pour cet été. S’y ajoutent 23% qui ont choisi d’annuler leurs vacances pour éviter de prendre des risques.

Des résultats similaires ont été obtenus au cours d’un autre sondage, récemment réalisé par l’opérateur touristique familial VVF. Nos compatriotes sont 63% à maintenir leurs projets de vacances exactement comme ils les avaient envisagées. S’y ajoutent 10,8% qui partiront, mais dans une région ou un pays moins touché par le Covid-19. Et près d'un quart (24%) vont reporter ou annuler leurs vacances.

Les aéroports français enregistrent une chute de la fréquentation
Dans les aéroports, le moindre appétit pour les vacances cette année se fait déjà sentir. Selon les données obtenues par la société Flightright, la fréquentation de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle a baissé de 51% comparé à la même période en 2019. Dans les autres aéroports du pays la baisse a été encore plus importante : -51,3% à Nice Côte d’Azur, -63,3% à Nantes Atlantique, -63,6% à Marseille Provence, -72% à Paris-Orly, -72,5% à Lyon Saint-Exupéry, -75,7% à Bordeaux Mérignac et -79,5% à Toulouse Blagnac.

Toujours est-il que les Français ont davantage le goût des voyages que les citoyens de beaucoup d’autres pays. Selon le World Hotel Index de SiteMinder, le volume de réservations dans les établissements hôteliers en France est 12% au-dessus de la moyenne mondiale. À noter que les réservations de dernière minute sont une vraie tendance cet été : 93% des réservations effectuées au cours des deux dernières semaines étaient pour août ou septembre 2020.